La réforme des IUFM
Le ministre a présenté au conseil des ministres les grands axes de la réforme de la formation des maîtres. Le premier objectif du ministre est de « recentrer la formation des maîtres sur les connaissances qu’ils auront à enseigner » et s’inscrit dans une logique disciplinaire. Pour ce faire les concours seront modifiés. Une seconde priorité vise à » mieux préparer les enseignants à leur futur métier en développant l’alternance entre la pratique de la classe et la formation théorique ». Pour cela les périodes de stage seront augmentées en seconde année et « l’observation de la pratique de la classe constituera l’élément principal de la validation de la formation professionnelle. L’actuel mémoire professionnel sera redéfini dans cette perspective ». Cette réforme est donc très en retrait par rapport au récent rapport Septours – Gauthier qui envisageait la suppression des IUFM mais elle affaiblit la formation théorique délivrée en IUFM. Le sort qui est fait au mémoire professionnel l’illustre.
Dans un communiqué le SNUIPP a rappelé que « le métier ne peut se réduire à une formation sur le tas ». Quant au SGEN il estime que les propositions du ministre sont « affligeantes » : « la formation se cantonnerait au domaine strictement disciplinaire réduisant le métier d’enseignant à la bonne application des programmes… Le ministère de l’Education nationale redeviendrait-il le ministère de l’Instruction publique ? »
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2003491524
http://www.education.gouv.fr/rapport/iufm03.pdf
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030409144626.n5bdo3st.html
La réforme des IUFM touche aux représentations du métier
Dans une page spéciale ouverte sur son site, Jacques Nimier réfléchit sur les difficultés à réformer les IUFM. » L’enjeu est de taille et explique la dureté de la confrontation et de toute réforme. En effet elle ne touche pas à des « connaissances », seulement, mais à des conceptions de « la connaissance » (savoir tout fait ou à construire continuellement), de la relation maître/élève (quelqu’un qui instruit un autre ou quelqu’un qui aide, organise…), de ce qu’est un formateur (un modèle ou un aide, un organisateur), du rôle du maître dans une classe (« instruire » ou « instruire et éduquer ») ». Réponse du ministre au conseil du 9 avril.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/formation_des_maitres.htm
Exprimez-vous sur la formation des enseignants
Dans les dix années à venir un large renouvellement des enseignants va avoir lieu. C’est une occasion unique de voir les pratiques évoluer. Le Café invite les enseignants, les formateurs, les chercheurs à s’exprimer sur un forum. Quelle formation souhaitez-vous pour les enseignants du 21ème siècle ?