Lancement du site « Envie d’agir »
» Aujourd’hui comme hier, l’engagement reste un vecteur majeur de l’estime de soi comme de la reconnaissance des autres sans lesquelles il est difficile, voire impossible, de s’insérer de manière féconde dans l’espace public ». Avec cette invitation, le ministre a ouvert aujourd’hui le nouveau site dédié à l’engagement : « envie d’agir ». Les jeunes y sont invités à agir dans des domaines différents qu’il s’agisse d’action citoyenne, de solidarité internationale ou de l’esprit d’entreprise. C’est sans doute là une rupture sémantique pour l’engagement : « entreprendre c’est s’engager dans un choix de vie qui procure de nombreuses satisfactions, comme celle de pouvoir maîtriser son propre destin ». « Envie d’agir » invite également les jeunes à se tourner vers les autres et la société qui les entoure. Gageons qu’ils relèveront le défi !
http://www.enviedagir.fr
Les clubs Unesco
Le 21 mars 400 jeunes des clubs Unesco se réuniront à Paris à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de toutes les discriminations. Les clubs Unesco se veulent une « école de démocratie ». Ils visent à rendre les jeunes autonomes et à les éduquer dans le respect des droits de l’Homme. Et il est vrai que les clubs, présents dans de nombreux établissements, agissent dans des domaines variés : éducation à la santé, soutien aux immigrés, solidarité internationale, etc.
http://www.clubs-unesco.asso.fr/
Les fiches pédagogiques d’Amnesty
Inutile de présenter Amnesty, sans doute une des ONG les plus positivement connues. Amnesty publie des fiches pédagogiques conçues pour éduquer les jeunes aux droits de l’Homme. Bien que favorisant les droits des enfants, elles concernent une large variété de droits et couvrent le monde entier. Par exemple, la fiche sur la torture des lycéens en Ethiopie propose une information sur la répression dans ce pays, un rappel des droits de l’enfant, une présentation du pays ainsi que des questions et des propositions d’actions. Une autre fiche invite à la réflexion sur les conflits ethniques. Une troisième aborde la question des enfants réfugiés en France : qui sont-ils ? quels sont leurs droits ? qu’est ce que le défenseur des enfants ? Elle propose là aussi des actions concrètes. Ces documents peuvent s’avérer précieux pour un cours d’éducation civique ou d’ECJS. Ils peuvent aussi servir pour la « journée de l’engagement ».
http://www.amnesty.asso.fr/05_amnesty/55_france/554/5543_outilspedagogiques_fs.htm
Les Routes du CIDEM
Du 17 mars au 4 avril, dans 75 villes de France, le Cidem lance ses « routes de l’engagement ». Cinq convois de véhicules sillonneront 75 villes pour aller à la rencontre des jeunes. Il s’agit de leur apporter des informations sur les possibilités locales d’engagement (engagement associatif, syndical, politique, sportif, culturel etc.). Pour les rencontrer et animer votre journée de l’engagement, visitez le site du Cidem. Fondé par La Ligue des droits de l’Homme et La Ligue de l’enseignement, le Cidem fédère plusieurs organisations (Unicef, scouts, MJC, Mrap, ATD quart Monde, les Ligues, etc.).
http://www.cidem.org