Vie de la discipline
Stss : s’informer, partager …
Entrer dans la mise en place du nouveau programme STSS est une aventure… si la base disciplinaire demeure, la rénovation oblige à une reconstruction de notre enseignement. Les sources du groupe de travail qui a élaboré le champ STSS, les expériences et réflexions menées par les collègues enseignants sont des outils indispensables pour avancer dans cette nouvelle aventure.
La bibliographie du groupe de travail
Nous l’attendions depuis quelques semaines et elle est enfin publiée : la liste des ouvrages proposé par les membres du groupe de travail chargé de construire notre nouveau programme est enfin publiée : elle est en ligne sur le site du réseau de ressources en sciences médico-sociales. On peut supposer qu’elle fera partie du cédérom réalisé par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire à destination des enseignants.
http://www.ac-creteil.fr/sms/sms_tech/st2s_biblio.htm
Des ressources sur les sites institutionnels
Les sites institutionnels diffusent eux aussi des ressources utiles pour avancer dans le nouveau programme.
Nos collègues de l’académie de Nancy-Metz sont entrés dans cette démarche de partage autour de la rénovation. Sur un site nouveau, construit autour de la nouvelle série, ils publient dans un Espace pédagogique plusieurs documents réalisés dans le cadre des journées académiques sur la rénovation, particulièrement sur le thème de l’interdisciplinarité : présentation, réflexion sur l’interdisciplinarité, compte-rendu de journée de travails et de travaux, références pédagogiques, ….
Les actes des journées académiques sur les Réseaux complètent ce dossier : on signalera particulièrement le diaporama sur le réseau ONCOLOR et l’intéressant travail réalisé par nos collègues Annie SCHURTER et Françoise KERANGUEVEN sur l’approche pédagogique des réseaux de santé.
Il est possible de compléter la lecture de ces document par celle de la remarquable étude « Quel avenir pour les réseaux de santé ou comment organiser les soins primaires en France dans les années qui viennent ? » menée dans le cadre des Modules Interprofessionnels de l’ENSP sous la coordination d’Arnaud GRAMOULLE.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ST2S/
http://fulltext.bdsp.tm.fr/Ensp/mip/2006/groupe_25.pdf?1D41M-63668-XDK3X-90D4X-M7471
Le Centre de Ressources en Sciences Médico-Sociales poursuit sa sélection de références en lien avec le nouveau programme. Le signalement de ces documents repérés dans le cadre des activités du centre d’Île de France et du pôle de coordination du réseau national ont comme objectif d’aider les collègues à aborder les nouveaux points du programme sans trop perdre de temps dans la recherche de références.
http://www.ac-creteil.fr/sms/sms_tech/st2s/ressources.htm
A ne pas oublier, sur le site du Réseau National, la publication à chaque veille de vacances, d’un bulletin bibliographique d’actualité « Au fil de nos lectures ».
http://www.ac-creteil.fr/sms/au_fil.htm
Voilà de quoi occuper les vacances en cas de panne de neige…
L’APSMS, bien sûr
Notre association continue de publier des documents d’accompagnement de la rénovation :
è Compte rendu des journées de formation à Paris des 21 et 22 nov. 06 et diaporamas :
è Programme ST2S , activités interdisciplinaires et relations entre mathématiques et autres programmes
è Propositions d’évaluation du baccalauréat ST2S, espace adhérents
Elle propose à ses adhérents un espace de partage des documents, outil précieux pour tenter, ensemble, d’avancer dans la construction de notre nouveau programme.
http://assoc.orange.fr/apsms/Espace public/REFORME/la_renovation.htm
Partager entre enseignants
Dans beaucoup d’académies, les animations proposées par l’inspection ont été l’occasion d’échanges autour de documents pédagogiques créés par les différentes équipes dans un objectif de découverte concrète du nouveau programme. Les discussions autour de nos propositions de progression ont permis bien souvent de faire émerger les problèmes (premier niveau d’application … pôle1, question 4), ou du moins de soulever les questions, de rendre visible les différentes interprétations et de repérer, selon les thèmes et selon les équipes, la nouveauté de l’approche ou la constance de la démarche,.
Premiers essais à perfectionner, compte-rendu des échanges, … il s’agit là d’un matériel riche qui peut nous aider à investir le nouveau programme. Toutes les équipes académiques n’ont pas forcément rencontré les mêmes interrogations, le partage de ce matériel permet d’avancer plus vite et plus loin dans la construction nouvelle.
Un site collaboratif a été créé dans l’objectif de permettre le partage de ces documents et de toutes les questions que nous nous posons. Il est construit de la manière suivante :
· un espace est destiné au partage des documents, essais, … produits cette année dans le cadre de la découverte du nouveau programme : c’est la rubrique « Bac à sable », au sens de zone d’essai, des sous-rubriques y sont prévues pour aider au classement des documents ;
· une rubrique est proposée pour chaque pôle et pour es AI, avec, pour chacune d’elle trois sous rubriques :
§ pour les échanges sur des points précis, une sous-rubrique « Les briques »,
§ pour ceux qui souhaiteraient construire à plusieurs un cours, une sous-rubrique « Les murs »
§ et pour les cours/TD/TP déjà testés (déjà portées, les vieilleries), une sous-rubrique « Le grenier ». Elle sera alimentée progressivement l’an prochain.
Seules les rubriques contenant des articles publiés sont visibles par tous. Les autres rubriques existent déjà, mais ne sont accessibles que dans la partie privée du site.
Tout internaute peut réagir aux articles publiés. Par sécurité, les réactions sont modérées. Pour participer (publier un article, créer un forum de discussion sur un sujet, diffuser un document, …), l’inscription sur le site est nécessaire (accès direct dès la page d’accueil).
Des comptes-rendus de réunion, des exemples de démarches sont déjà en ligne. Des forums sont ouverts. Reste à continuer…
L’expérience n’a de sens que si le partage est large, ouvert, avec la participation de collègues de plusieurs académies. Elle est engagée jusqu’au printemps, sur quelques semaines le temps de voir si la proposition de mutualisation correspond au besoin et au désir des collègues.
http://disciplinest2s.free.fr/
Et rebondir : expérience à Rouen
Nous avions signalé dans le numéro 79 des expériences pédagogiques qui, bien que menées et SMS, pouvaient enrichir notre réflexion pédagogique en STSS.
Une expérience manquait à notre panorama : celle de nos collègues de l’académie de Rouen.
Il s’agit d’un projet qui a été menée dans le cadre du CESC, très intéressant par la démarche suivie et le souhait de l’équipe de tendre vers une pérennisation. Le Regard sur l’action que posent nos collègues est tout à fait d’actualité : le croisement du projet avec des décisions politiques concernant le champ de la santé rentre tout à fait dans la démarche de questionnement STSS. Quant à la reconnaissance de l’investissement de l’ensemble des acteurs de ce projet, autre sujet d’actualité …
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/valoinno/fiches %E9tablissements/monoFrancoise.htm
Sur le Web
RNRSMS, Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales
ST2S -Nancy-Metz, Site académique
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ST2S
BDSP, Banque de données santé publique ,
APSMS, Association des Professeurs de Sciences Médico-Sociales,
Discipline ST2S, Site collaboratif
http://disciplinest2s.free.fr/
Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation, Innovations pédagogiques, académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/valoinno/accueil_1024.htm
Et encore
Projets de texte : programmes de terminale, Activités Interdisciplinaires, Documents présentés au Conseil supérieur de l’Education du 25 janvier 2007, diffusion Sud-Education
http://www.sudeducation.org/article1882.html
Pour le prof
Statistiques en ligne
Ecosanté : accès libre
L’IRDES propose en ligne gratuitement sa base de données Eco santé France, OCDE et Quebec. Les données sélectionnées peuvent être visualisées ou téléchargées en format électronique de type tableur : elles peuvent donc ensuite être traitées et analysées.
Ces bases de données rassemblent les principales séries statistiques du domaine sanitaire et social produites par les organismes suivants : ministère de la Santé (Drees, DGS), Cnamts, Irdes, Ined, Insee, Invs, Inserm, Leem, MSA, ministère des Transports, Ordre des Chirurgiens-dentistes, Ordre des Médecins, Ordre des Pharmaciens, RSI, Agence de biomédecine, Sécurité routière.
« Avec la version en ligne, vous pourrez accéder à tout moment à la dernière version actualisée, en profitant de l’ergonomie Internet. Seules les fonctions « cartes et graphiques » ne sont pas disponibles pour l’instant. Elles restent accessibles en téléchargeant gratuitement Eco-Santé France et Eco-Santé Régions & Départements 2007 à l’adresse www.irdes.fr/ecosante. Des versions CdRom seront encore diffusées au prix de 15 €. » A suivre donc.
Des données fiables, actualisées et sur des durées longues, du beau matériel et une démarche généreuse.
Comment mesure-t-on l’espérance de vie ? (INED)
Une petite animation de l’INED sur le calcul de l’espérance de vie qui peut, mieux qu’un long discours, aider les élèves à comprendre le sens de cet indicateur.
A mettre entre toutes les mains (poste avec sortie audio nécessaire.).
http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/esperance_vie/
Actualité de la publication en économie de la santé
Des indicateurs de santé moins favorables pour les habitants des Zones urbaines sensibles
Question d’économie de la santé de l’IRDES, Caroline ALLONIER, Thierry DEBRAND, Véronique LUCAS-GABRIELLI, Aurélie PIERRE
« La création des Zones urbaines sensibles (ZUS) répond à un phénomène de ségrégation spatiale, correspondant au regroupement, dans une zone déterminée, de personnes défavorisées. Cette ségrégation peut affecter l’état de santé du fait de la concentration de la pauvreté et d’une moindre qualité de l’habitat et de l’environnement. L’objectif de cette étude est de décrire l’état de santé des habitants des ZUS, à partir des données de l’enquête décennale Santé 2002-2003.
D’après cette enquête, près du tiers des résidants en ZUS (32 %) se jugent en mauvaise santé contre un quart des personnes qui ne vivent pas en ZUS (26 %). Ils sont respectivement près de 23 % et de 20 % à déclarer au moins une incapacité.
Les analyses, toutes choses égales par ailleurs, confirment que le fait de vivre en ZUS augmente la probabilité de se déclarer en mauvaise santé. En croisant le fait de vivre en ZUS avec le statut d’occupation des logements, la situation apparaît plus défavorable pour les locataires et plus particulièrement pour ceux qui résident dans un logement social.
Les déterminants de l’état de santé (l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le niveau d’études…) sont globalement identiques pour les habitants des ZUS et ceux vivant hors ZUS mais leur impact semble renforcé en ZUS. » Présentation du document.
http://www.irdes.fr/Publications/Bulletins/QuestEco/2007.htm#n117
Les inégalités sociales de santé en France en 2006 : éléments de l’état des lieux
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 23 janvier 2007 / n° 02-03, INVS
« Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire vient étayer l’un des plus troublants paradoxes de notre système de santé : l’espérance de vie augmente régulièrement, mais les inégalités de santé ne se réduisent pas ! Certaines ont même tendance à s’aggraver. Ces inégalités sociales face à la santé sont particulièrement marquées pour les populations les plus vulnérables. Ainsi, l’espérance de vie des personnes à la rue, sans domicile fixe, est d’environ 45 ans, d’après les quelques données disponibles. Autrement dit, l’espérance de vie des plus pauvres en France est plus proche de l’espérance de vie au Sierra Léone (34 ans), pays qui a l’une des espérances de vie les plus courtes au monde, que de l’espérance de vie de l’ensemble de la population française. Autrefois, la pauvreté tuait brutalement. Aujourd’hui, elle tue tout aussi sûrement, mais plus lentement. Des inégalités qui ne touchent pas seulement les extrêmes, mais qui sont marquées entre les ouvriers et les cadres. Elles apparaissent précocement puisque dès l’école on détecte des différences dans la prise en charge des troubles de la vue, des caries dentaires et bien sûr dans l’évolution du surpoids.
Tout cela justifie amplement que l’objectif « réduire les inégalités de santé » figure dans les objectifs prioritaires de santé publique, ce qui est le cas depuis 2004. Mais que faire pour que cela ne soit pas un objectif perdu au milieu de cent et pour que les inégalités de santé se réduisent effectivement ? Les contributions rassemblées dans ce numéro donnent quelques pistes.
La première est que les politiques sociales réduisent les inégalités de santé. (…)
La deuxième a trait aux politiques de prévention et de dépistage. Avec une situation contrastée. D’un côté, on voit dans ce numéro l’importance d’une politique de dépistage organisé du cancer pour réduire les inégalités. De l’autre, on constate que souvent les grandes politiques de prévention – contre le tabac, l’alcool, les comportements alimentaires à risque – ont davantage tendance à accroître les inégalités qu’à les réduire. (…)
La troisième concerne l’accès au système de soins proprement dit. Ce numéro du BEH paraît au moment même où l’accès aux soins des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) – et plus encore ceux qui relèvent de l’aide médicale d’État – est en question, après la mise en évidence de comportements minoritaires mais fréquents de refus de soins. Terrible désillusion, alors que la CMU avait été conçue comme la réponse indispensable, cinquante ans après la création de la sécurité sociale, aux difficultés d’accès aux soins de celles et ceux qui ne bénéficiaient pas de l’assurance maladie, ou qui ne pouvaient cotiser pour une mutuelle.
(…)
La réduction des inégalités de santé est (…) au coeur de la cohésion sociale.» Extrait de l’Editorial.
Que dire de plus ? A lire, bien sûr.
Format pdf :
http://www.invs.sante.fr/beh/2007/02_03/beh_02_03_2007.pdf
Pour le prof
Cohésion sociale en question
La pauvreté
Le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale est chargé de contribuer à la connaissance des revenus, des inégalités sociales et des liens entre l’emploi, les revenus et la cohésion sociale. Dans le cadre de ces missions, il publie des dossiers documentaires : le dossier Pauvreté « a été restructuré (nouvelles rubrique, portail statistique…) et enrichi de nouvelles références, il compte maintenant près de 1500 documents en ligne ».
Concepts, méthodes, études, populations, organismes et politiques de lutte contre la pauvreté composent les rubriques de ce dossier.
http://www.cerc.gouv.fr/sitedoc/poor/rubrikpoor.html
A noter aussi : la publication du 7ème rapport du CERC « La France en transition 1993-2005 » publié en 2006 : contexte général, emploi et chômage, facteurs affectant la cohésion sociale. Le document en format pdf permet toutefois un téléchargement des données statistiques en format excel (titres des tableaux soulignés en bleu).
http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport7/rapport7cerc.pdf
Le plan de cohésion sociale : dossier ressources
Dans le cadre d’une formation organisée pour nos collègues de l’académie de Versailles en janvier 2007, le centre de ressources en sciences médico-sociales dÎle-de-France a réalisé un dossier documentaire sur le plan de cohésion sociale, dossier dans l’optique du nouveau programme. Plus d’une cinquantaine de références sur le sujet, des sites institutionnels à l’actualité du droit au logement.
http://www.ac-creteil.fr/sms/idf/formation/stage07/welcome.html
Lycée
Bac SMS, et après… ?
Les métiers de la santé et du social
Ce nouveau site créé par le ministère de la santé et des solidarités est un mine pour nos élèves tant pour les aider à affiner leur projet que pour soutenir ceux qui passeront les épreuve orales d’admission.
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/
L’entrée en IFSI
La saison est des concours est ouverte : le site infirmiers.com a mis à jour sa base de sujets. A mettre dans la besace de nos jeunes gens pour consommation intensive.
http://www.infirmiers.com/conc/exercice/exo.php
http://www.infirmiers.com/conc/annales/annales.php
Lycée
Prévention en santé : actualités
Stratégies nouvelles de prévention
C’est le titre du rapport final des Etats généraux de la Prévention, dont les assises nationales se sont tenues les 16 et 17 octobre dernier à Paris.
« La stratégie proposée (…) repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la prévention, avec un calendrier d’écoute et de décisions et des objectifs centrés sur:
· le parcours de prévention et la protection sociale, afin d’associer plus intimement les méthodes déployées dans la prévention et le soin,
· l’organisation territoriale afin d’aborder par ce biais une autre voie de réduction des inégalités de santé,
· la promotion de la santé en milieu de travail, au delà de la gestion des risques professionnels,
· l’éducation à la santé en milieu scolaire, étape prioritaire de cette stratégie,
· l’éducation thérapeutique des patients souffrant de maladie chronique,
· les outils et méthodes de dépistage pour les principales pathologies,
· la recherche, l’évaluation et la formation en matière de prévention,
· les déterminants environnementaux avec des pistes de réflexions partant du programme national santé environnement.
· Enfin il est apparu essentiel aux membres de la commission de proposer un cadre de réflexion éthique à ces travaux. »
Un matériel structuré, argumenté tant sur les aspects politiques que sur le rôle des différents acteurs et sur l’efficacité des actions menées.
Format pdf.
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/toussaint_151206/rapport.pdf
Education à la santé en milieu scolaire
Réalisé avec l’Inpes, le guide « Education à la santé en milieu scolaire » sera envoyé dans les établissements scolaires. « Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les équipes éducatives et les intervenants désireux d’entreprendre des actions d’éducation à la santé en milieu scolaire » annoncent les deux auteurs Sandrine Broussouloux et Nathalie Houzelle-Marchal.
« Ce guide comporte quatre parties :
· la première partie, cœur de l’ouvrage, présente les principales étapes du développement d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire. Des fiches détaillent une partie ou la totalité de l’étape projet. Cette structuration par fiche permet plusieurs lectures : une lecture linéaire, étape par étape ; une lecture plus ponctuelle, fiche par fiche, en fonction de l’avancée du projet et des besoins de l’équipe projet,
· la deuxième partie illustre les étapes de la démarche de projet à partir de quatre actions concrètes menées en milieu scolaire,
· la troisième partie, plus théorique, rappelle les principales notions employées en éducation à la santé,
· les annexes proposent une bibliographie et une liste de structures ressources pour aller plus loin.
Le guide présente les principales étapes du développement d’un projet d’éducation à la santé en milieu scolaire. Des fiches détaillent une partie ou la totalité de l’étape du projet. Une deuxième partie illustre les étapes de la démarche de projet à partir de quatre actions concrètes menées en milieu scolaire. Enfin le guide se termine par une partie plus théorique qui rappelle les principales notions employées en éducation à la santé et une bibliographie. »
Des outils tout à fait utilisables en STSS : lien éducation à la santé et politique de santé (schéma de la politique régionale de santé), présentation des acteurs et partenaires éventuels, méthodologie, outils d’animation et de suivi de projet, intervenants, évaluation, exemples de projets, … et un chapitre « En savoir plus » qui doit trouver sa place dans les AI (Activités Interdisciplinaires)… voire en révision pour le bac SMS.
Document en ligne sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0004/guide_education_sante.pdf
Présentation sur l’INPES
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/actus2007/002.htm
Rappel :
Dossier Méthodologie en éducation pour la santé, RNRSMS, 2006
http://www.ac-creteil.fr/sms/bi_educ_sante/welcome.html
Journées de la prévention 2007
L’INPES organise depuis 2005 un rendez-vous annuel pour réunir l’ensemble de ses partenaires et renforcer les liens et collaborations existants. Ces journées sont ouvertes aux étudiants, inscription préalable obligatoire bien sûr (entrée libre pour les inscriptions réalisées avant le 9 mars).
Les thématiques abordées seront les suivantes :
1. Naître et grandir au milieu des siens : quel accompagnement ?
2. Parcours de prévention, médecin traitant et professionnels de santé : quelles articulations ?
3. Le patient : sa place et son rôle dans la démarche éducative
http://www.inpes.sante.fr/jp/2007/docs/session3.pdf
4. L’éducation à la santé à l’école : une éducation citoyenne ?
5. Entre politiques nationales et initiatives locales, renforcer les synergies pour promouvoir la santé
http://www.inpes.sante.fr/jp/2007/docs/session5.pdf
6. La démarche-qualité en éducation pour la santé
http://www.inpes.sante.fr/jp/2007/docs/session6.pdf
7. Quelle place pour l’éducation pour la santé dans le projet éducatif en accueil collectif de loisirs sportifs et de jeunesse ?
8. De la recherche à l’action et de l’action à la recherche
http://www.inpes.sante.fr/jp/2007/docs/session8.pdf
Les ateliers dont les programmes sont pointés proposent de la matière pour la réflexion STSS.
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=jp/2007/index.htm